APA Bruxelles

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À partir du 1er janvier 2021, IRISCARE prendra en charge la compétence de l'allocation pour l'aide aux personne âgées (APA) en faveur des bénéficiaires résidant à Bruxelles.
 

QU'EST-CE QUE L'APA ?

Vous êtes bruxellois, vous avez 65 ans ou plus, souffrez d'une perte d'autonomie et vous percevez un faible revenu ? Vous pouvez peut-être bénéficier de l'allocation pour l'aide aux personnes âgées (APA), un soutien financier destiné aux résidents de la capitale et transféré du SPF Sécurité Sociale à Iriscare à partir du 1er janvier 2021.

Si vous bénéficiez déjà de cette aide, vous ne devez rien faire, votre dossier sera automatiquement transféré à Iriscare. Vos droits et le montant de votre allocation ne changeront pas.


De quoi dépend le montant de l’allocation et quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

Le montant de l'allocation dépend du degré de réduction d'autonomie, de la situation familiale et des revenus du ménage au moment de la demande.
Votre réduction d'autonomie doit être reconnue par le médecin de la Direction Générale Personnes handicapées du SPF Sécurité Sociale. Vous devez obtenir au minimum 7 points sur l'échelle de réduction d'autonomie.
Ce critère constituera l'une des principales conditions pour l'obtention de l'APA.


Comment introduire une demande ?

Vous pouvez introduire votre demande :

Pour toute autre information vous pouvez nous contacter :

  • par téléphone au 0800 35 499 (numéro gratuit) de 8h00 à 16h30 (le lundi de 8h00 à 12h00);
  • par e-mail : apa-thab@iriscare.brussels;
  • à l'accueil : Rue de Trêves 70 Boîte 2 - 1000 Bruxelles.


Quand l’allocation sera-elle payée en 2024 ?

En 2024, les allocations seront versées aux dates suivantes : 23 janvier, 23 février, 22 mars, 23 avril, 23 mai, 21 juin, 23 juillet, 23 août, 23 septembre, 23 octobre, 22 novembre, 23 décembre.
Tenez compte du fait qu'il peut s'écouler jusqu'à 3 jours ouvrables entre le moment où le service APA de votre mutualité effectue le versement et le moment où l'argent arrive effectivement sur votre compte.
Si vous percevez pour la première fois une allocation, vous y avez droit à partir du premier jour du mois qui suit votre demande. Entre le moment de votre demande et la décision de votre mutualité, plusieurs mois peuvent s'écouler. Si vous avez droit à une allocation, celle-ci vous sera également versée pour les mois pendant lesquels votre demande a été examinée. Cette somme (les « arriérés ») vous sera alors payée en même temps que le premier versement de l'allocation, à la fin du mois qui suit la décision. 


Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’APA ? 

  • Avoir au moins 65 ans; 
  • Être domicilié en région Bruxelles-Capitale et y séjourner effectivement; 
  • Votre perte d’autonomie doit être reconnue par le médecin de la "Direction Générale Personnes handicapées"; 
  • Obtenir au minimum 7 points sur l’échelle de l’autonomie.


Comment ma perte d’autonomie est-elle évaluée ? 

Votre perte d’autonomie sera évaluée selon l’impact de celle-ci sur vos activités de la vie quotidienne. Vos difficultés à vous déplacer, à cuisiner et manger seront par exemple prises en compte lors de cette évaluation. 
ATTENTION : vous ne pouvez pas la combiner avec l’allocation de remplacement de revenu ou l’allocation d’intégration. 


De quoi dépend le montant de mon allocation ? 

Le montant de votre allocation dépend de : 

  • la gravité de votre perte d’autonomie (situation médicale); 
  • votre situation familiale; 
  • vos revenus au moment de la demande. 
 
Si vous bénéficiez déjà de l’APA et que vous êtes domicilié en région bruxelloise, votre dossier sera transféré dès le 1er janvier 2021 à Iriscare et géré par le service compétent: Iriscare – Service APA.
Vous ne devez donc rien faire, on s’occupe de tout !
Le montant de l’allocation que vous percevez mensuellement ne changera pas.

Après avoir fait votre demande, vous recevrez les documents médicaux nécessaires à faire remplir par votre médecin généraliste. Ensuite, une analyse du dossier sur pièce (protocoles médicaux) sera faite par la DG Han ou par le biais d’une visite physique dans leur centre médical. Pour plus d’informations sur la procédure ou sur le suivi de votre demande, nous vous invitons à consulter My Handicap.
Lors de l’examen, le médecin tient compte de l’influence de votre réduction d’autonomie sur vos activités de la vie quotidienne et, plus spécifiquement, les difficultés que vous éprouvez pour :

  • vous déplacer
  • cuisiner et manger
  • vous préparer et vous habiller
  • entretenir votre habitation et accomplir vos tâches ménagères
  • évaluer et éviter le danger
  • entretenir des contacts avec d’autres personnes

Ces critères déterminent la catégorie à laquelle vous appartenez. Par critère, vous pouvez recevoir un maximum de 3 points :

  • 0 points = aucune difficulté,
  • 1 point = petites difficultés,
  • 2 points = grosses difficultés,
  • 3 points = impossible sans l’aide d’une autre personne.

Vous ne pouvez pas cumuler cette allocation avec l’allocation de remplacement de revenu ou l’allocation d’intégration.