Agent de prévention

En 2021, dans le cadre d’un projet de prévention santé, une nouvelle fonction a vu le jour au sein des mutualités wallonnes : l’agent de prévention.



Quel est son rôle ?

L’agent de prévention prend contact avec des groupes d’affiliés répondant à des critèresspécifiques pour leur proposer d’aborder différentes thématiques liées à la santé au travers d’un entretien principalement téléphonique.

Les groupes cibles ainsi que les thématiques d’intervention sont déterminés en concertation avec l’AVIQ et sur base des priorités du plan wallon de promotion et prévention de la santé. 

Lors d’une situation d’épidémie aiguë telle que le Covid-19, les agents de prévention réalisaient du « tracing » et renforçaient le travail de l’AVIQ pour assurer le suivi des personnes de contact.



Quels sont les objectifs de l’agent de prévention ?

Les objectifs des entretiens sont de :
1. Identifier et soutenir les besoins en santé des groupes cibles
* Comprendre et analyser les besoins du groupe cible en termes de santé et de bien-être ; avec une attention particulière à certaines thématiques ciblées telles que les fortes chaleurs, l’accès aux droits sociaux, les maladies chroniques, etc.
* Informer et/ou référer aux services et organisations qui peuvent répondre aux besoins identifiés
2. de renforcer ce que l’on appelle « la littératie en santé » du groupe cible : qui représente les  compétences propres à chaque individu, essentielles pour agir et s’informer sur sa santé, la prévention et promotion de celle-ci.  
3. Cartographier et rapporter des obstacles structurels rencontrés (accessibilité, prise en charge, suivi…)

Globalement, son travail consiste à aider à l’amélioration du bien-être et à la prévention des maladies dans la population en fournissant des éléments nécessaires pour que chacun puisse avoir le contrôle sur sa santé. 

* La littératie en santé désigne « les connaissances, la motivation et les compétences des personnes pour accéder, comprendre, évaluer et appliquer les informations sur la santé afin de porter des jugements et de prendre des décisions dans la vie quotidienne concernant les soins de santé, la prévention des maladies et la promotion de la santé pour maintenir ou améliorer la qualité de vie au cours de la vie » (1)
(1)     Sorensen K, Pelikan JM, Röthlin F, Ganahl K, Slonska Z, Doyle G, et al. Health literacy in Europe: comparative results of the European health literacy survey (HLS-EU). Eur J Public Health. 2015;25(6):1053-8.