Conseiller en santé
Le conseiller en santé : un nouveau métier mutualiste
Dans le cadre d’un projet inter-mutualiste en prévention de la santé initié début 2021 en région de Bruxelles-Capitale, une nouvelle fonction a vu le jour au sein des mutualités dans le contexte de la pandémie de Covid-19:
le conseiller en santé.
Quel est son rôle ?
Selon les objectifs du projet de prévention de la santé en cours, le conseiller en santé prend contact proactivement avec certains affiliés qui répondent à des critères de vulnérabilité prédéfinis (liés à l’état de santé et à l’accès/utilisation des services de santé).
En 2021, les groupes suivants ont été contactés :
- les personnes âgées de plus de 65 ans, isolées et bénéficiant du statut BIM,
- et les personnes âgées entre 35 et 44 ans bénéficiant du statut BIM et habitant dans 8 communes priorisées.
Pour 2022, les groupes suivants ont été ciblés :
- les personnes âgées de plus de 65 ans ne bénéficiant pas du statut BIM et habitant 48 quartiers priorisés,
- et les familles monoparentales habitant également ces 48 quartiers.
En 2024, les groupes suivants seront contactés :
- Les femmes n'ayant jamais participé au dépistage du cancer du sein
- Les femmes n'ayant jamais participé au dépistage du cancer du col de l'utérus
Au travers d’
entretiens semi-structurés, le conseiller en santé propose aux affiliés contactés
d’aborder différentes thématiques liées à la santé et au bien-être, comme l’autonomie, les droits du patient, la polymédication, la Covid-19, le dépistage des cancers ou encore la prévention des chutes.
Globalement, son travail consiste
à aider à l’amélioration du bien-être de la population en fournissant des éléments nécessaires pour avoir le contrôle sur sa santé.
Le premier contact est toujours effectué par téléphone mais un rendez-vous au siège social de Mutualia ou à domicile peut être proposé au cas par cas.
Quels objectifs ?
Les objectifs de ces entretiens sont :
- d’être à l’écoute des difficultés rencontrées par l’affilié au niveau individuel en termes de bien-être, d’autonomie, de littératie en santé ou encore d’accès aux services de santé et d’aides,
- de proposer des supports afin d’aider la personne à améliorer sa qualité de vie au quotidien ;
- de favoriser l’accès et l’utilisation adaptée des services de santé et d’aides ;
- de partager des messages et informations en prévention et promotion de la santé sur certaines thématiques ;
- de rapporter les caractéristiques et les besoins en santé des groupes ciblés par le projet.
Récolte de données et confidentialité :
Afin de pouvoir évaluer l’impact du projet et d’effectuer des analyses
(par exemple, étudier le lien qui pourrait exister entre les compétences de littératie en santé et l’autonomie d’une personne), des données qualitatives sont enregistrées de façon strictement anonyme et confidentielle pour chaque entretien effectué. Si vous souhaitez avoir de plus amples informations concernant la confidentialité des données dans le cadre du projet, vous pouvez consulter le document ci-dessous.
Télécharger la déclaration de confidentialité