Affection Covid long

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Convention Covid Long avant le 01/07/2024

 

Qu'est-ce que le Covid long ?

Le Covid long survient chez les personnes ayant des antécédents d'infection probable ou confirmée par le SRAS-CoV-2, généralement 3 mois après l'apparition du Covid-19, avec des symptômes qui persistent pendant au moins 2 mois et ne peuvent pas être expliqués par un diagnostic alternatif. 

 

Quels sont les symptomes ? 

Les symptômes les plus courants sont les suivants : fatigue, essoufflement, douleurs ou pressions thoraciques, douleurs musculaires, maux de tête, palpitations, perte du goût et/ou de l'odorat, problèmes de mémoire et de concentration (« brouillard cérébral »), anxiété et dépression. 

Les symptômes ont généralement un impact sur la vie quotidienne du patient et peuvent réapparaître après le rétablissement initial d'un épisode aigu de Covid-19, ou persister après l'épisode initial. Ils peuvent également évoluer dans le temps ou réapparaître au fil du temps. 

 

Le trajet de soins du Covid long

Les personnes qui présentent des symptômes persistants après avoir été infectées par le Covid-19 doivent contacter leur médecin généraliste pour établir un éventuel diagnostic. Une intervention est prévue si le patient, 12 semaines après les premiers symptômes de l'infection au Covid-19 et/ou 12 semaines après un test positif au Covid-19, souffre toujours de symptômes liés au Covid-19 avec un impact visible sur sa vie quotidienne. Dans le cadre de ce trajet de soins, en tant que patient, vous ne devez rien payer vous-même, aucun ticket modérateur ou supplément ne peut être facturé, à l'exception de la kinésithérapie (sauf prolongation au-delà de 18 séances dans la nomenclature) et des psychologues dans le cadre de la convention du Comité de l'assurance avec un réseau de santé mentale. 

Le trajet de soins dure six mois à partir du moment où le médecin généraliste a attesté le code de départ du trajet de soins et peut être prolongé une fois de 6 mois supplémentaires si un traitement plus long est nécessaire. Le trajet de soins est régulièrement évalué et adapté si nécessaire après un moment de concertation entre les prestataires de soins concernés et le patient. 

Après une visite chez le généraliste, le patient peut être orienté vers un ou plusieurs prestataires de soins. Lors de la consultation avec le patient, il diagnostique le Covid long et détermine, en concertation avec le patient, les prestataires de soins dont il a besoin. Le plan de traitement est ensuite établi, en fonction des objectifs personnalisés du patient. 

Dans le cadre du trajet de soins, nous distinguons deux types de traitement : 
  • Traitement monodisciplinaire : le patient n'a besoin que d'un seul prestataire de soins : kinésithérapeute, logopède, diététicien, psychologue, neuropsychologue ou ergothérapeute.
  • Traitement multidisciplinaire : le patient a besoin de plus d'un prestataire de soins (en plus du médecin généraliste) : kinésithérapeute, logopède, diététicien, psychologue, neuropsychologue, et/ou ergothérapeute.     
Un coordinateur de soins est désigné au sein de l'équipe des prestataires de soins. 
  • Si le recours à un autre prestataire de soins s’avère nécessaire, le patient qui a commencé un traitement monodisciplinaire peut poursuivre le trajet de soins de manière multidisciplinaire. 
  • Le médecin généraliste ou un autre prestataire de soins peut assumer le rôle de coordinateur de soins. Les tâches du coordinateur de soins peuvent être déléguées par la suite. Le coordinateur de soins est responsable de la coordination, du suivi et de l'adaptation du plan de traitement. Il écoute les souhaits et objectifs personnels du patient et veille à ce que ce dernier dispose de toutes les informations nécessaires.

 

Convention COVID LONG (après le 01/07/2024)

 

Qui peut en bénéficier ?

Toute personne qui présente des symptômes persistants pendant au moins 4 semaines après l’infection aiguë de COVID 19.
Ces symptômes doivent être confirmés après une anamnèse et un examen clinique par un médecin généraliste ou un médecin spécialiste

Concrètement :
Le médecin généraliste ou le médecin spécialiste procède à une anamnèse et à un examen clinique approfondis. 
Sur la base de l’anamnèse et de l'examen clinique, plusieurs options sont possibles : le médecin généraliste ou le médecin spécialiste décide : 

  • qu'il n'y a pas d'inquiétude et que le patient peut être renvoyé chez lui en toute sécurité avec des informations et des conseils d'autogestion
  • qu'il y a quelques inquiétudes et qu'un traitement mono- ou multidisciplinaire en soins est nécessaire  

Si le médecin généraliste ou le médecin spécialiste détermine qu'un traitement est nécessaire, il établit des prescriptions pour les dispensateurs de soins concernés. 

 

Combien de temps peut-on bénéficier de ces soins?

L'accès aux prestations de la convention débute à la date à laquelle le médecin généraliste établi le diagnostic et est calculé par année de traitement de date à date.
Si, après un an de traitement, le médecin détermine que le patient a besoin de soins supplémentaires dans le cadre de la présente convention, les prestations de la convention peuvent être remboursées durant une deuxième année de traitement.

 

Quelle sont les prestations concernées ?

En fonction du traitement déterminé par le médecin et sur base d’une prescription médicale, les prestations concernées, par année de traitement sont :

  • 1 consultation chez le médecin
  • 60 séances de kinésithérapie (hors hospitalisation)
  • 1 examen diététique
  • 7 séances chez un diététicien
  • 1 bilan chez un ergothérapeute
  • 14 séances d’ergothérapie
  • 1 examen neuropsychologique
  • 10 séances chez un neuropsychologue

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